Le projet de la gare de Mons, initié en 2001 avec un budget estimé à 37 millions d’euros, a vu son coût exploser pour atteindre 480 millions d’euros en 2024. Cette augmentation s’explique par l’évolution du projet initial, qui prévoyait une simple passerelle et des parkings en surface, vers une infrastructure moderne conçue par l’architecte de renommée mondiale Santiago Calatrava. La nouvelle gare comprend désormais une passerelle couverte, des quais multimodaux facilitant les correspondances entre trains et bus, des parkings souterrains pour voitures et vélos, ainsi que des installations écoresponsables. Des retards dus à des faillites d’entreprises impliquées ont également contribué à l’augmentation des coûts. La SNCB reconnaît ces difficultés et assure que de tels projets pharaoniques ne seront plus entrepris, grâce à un programme d’investissement sur dix ans visant à éviter de telles dérives budgétaires. La fin des travaux est prévue pour décembre 2024, avec une inauguration en 2025.
Une vidéo
https://m.youtube.com/watch?v=zuMZrrBgnnA
Une autre manière de dire les choses avec PE
https://youtu.be/U7HgyEGObYI?si=KfzJ9Yjvhlzfnt0p