Ores, toujours pas de commission d’enquête…

Le scandale connu sous le nom d’« Electragate » concerne des transactions financières entre l’intercommunale ORES, responsable de la distribution de gaz et d’électricité en Wallonie, et Electrabel, une filiale d’Engie. Jean-François Mitsch, alors conseiller communal à Genappe, a joué un rôle central en tant que lanceur d’alerte dans cette affaire. Il a soulevé des questions sur une opération de rachat par ORES des parts d’Electrabel dans le réseau de distribution, estimant que cette transaction avait été surévaluée de 200 millions d’euros, au détriment des communes wallonnes et, par extension, des contribuables. Ainsi qu’une seconde opération qui consistait a revendre mes parts que mes communes détenaient dans Electrabel… A un prix réduit.

Malgré les révélations et les interrogations soulevées, aucune commission d’enquête parlementaire spécifique à l’Electragate n’a été mise en place. En revanche, une commission d’enquête a été instaurée pour le scandale Publifin, impliquant Nethys, une intercommunale liégeoise, bien que les montants en jeu y soient inférieurs. Cette différence de traitement peut s’expliquer par plusieurs facteurs, notamment la complexité des structures impliquées dans l’Electragate, la dispersion des responsabilités entre différentes entités et une possible réticence politique à approfondir le sujet.

En novembre 2017, Jean-François Mitsch a déposé une pétition au Parlement de Wallonie, signée par plus de 5 500 personnes, réclamant l’ouverture d’une commission d’enquête sur l’Electragate. Malgré cette initiative citoyenne, les autorités n’ont pas donné suite à cette demande.

Quant à la possibilité d’initier une commission d’enquête aujourd’hui, cela reste théoriquement envisageable. Cependant, plusieurs années se sont écoulées depuis les faits, ce qui pourrait compliquer la collecte de preuves et de témoignages pertinents.

Élément surprenant néanmoins c’est la disparition de Electrabel Customers Solutions (la filiale revendue a bas pris par les communes) Comme si on avait souhaité ne pas laisser de trace de cette opération « délicate ».

Néanmoins, si de nouvelles informations ou un regain d’intérêt public émergent, une telle commission pourrait être reconsidérée pour faire toute la lumière sur cette affaire.

Sources : levif, tvcom

Electrabel, Ores, Publifin, etc : 20 milliards, la facture d’un système

Electragate/Ores : la croisade de Mitsch contre les moulins politiques

https://www.tvcom.be/video/info/politique/electragate-jean-francois-mitsch-depose-sa-petition-au-parlement-de-wallonie_20762_89.html

Voir aussi dossier sur slideshare, sur internet de Yves Patte

Restons en contact !

Nous aimerions vous tenir au courant de nos dernières nouvelles 😎

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Restons en contact !

Nous aimerions vous tenir au courant de nos dernières nouvelles 😎

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.